dimanche 17 octobre 2010

Tarte au Citron Meringuée


Voici une de mes recettes fétiches ! Je l’adore ! Elle est parfaite à tout point de vue. Le succès est garanti, que la tarte soit servie en dessert…ou en guise de petit déjeuner (notamment auprès de mes collègues de boulot cet été !!). Ces derniers me l’ont réclamée à plusieurs reprises ; au point même de déposer discrètement sur mon bureau une feuille A3 avec en gros l’inscription « Tarte au citron »… J
Dans cette recette, la pâte sablée est faite maison. Même si une pâte achetée dans le commerce peut être utilisée (notamment pour gagner un peu de temps), je vous conseille de tester la réalisation maison…ça change tout ! ;)
Contrairement à beaucoup d’autres recettes, l’appareil au citron (préparation entre la pâte et la meringue) ne contient pas de beurre, ce qui donne une texture bien moins écœurante (et bien moins culpabilisante d’un point de vue diététique !).
En bref, voilà une recette assez facile à réaliser, qui demande un peu de temps mais une recette qui en jette !!

Pour la pâte sablée
250g de farine
125g de beurre
70g de sucre
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

Pour l’appareil au citron
2 citrons non traités
140g de sucre
2 œufs + 2 jaunes
20 cL de crème fraîche

Pour la meringue
4 blancs d’œufs
150g de sucre

Commencer par la pâte sablée.
Blanchir les jaunes et le sucre avec une cas d’eau tiède. Ajouter la pincée de sel.
Dans un deuxième saladier, mélanger aux doigts la farine et le beurre en morceaux jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Verser le mélange liquide dans ce sable et former une boule.
Etaler la pâte sur du papier sulfurisé et garnir un plat à tarte. Piquer à la fourchette.
Couvrir de papier sulfurisé et mettre un poids (haricots secs, riz,…).
Cuire à blanc 10 minutes à 180°C.
N.B. : Cette recette de pâte sablée peut être bien utile pour utiliser des jaunes d’œufs et faire des sablés tout simple et très bons !

Préparer ensuite l’appareil au citron.
Battre ensemble les 2 œufs, les 2 jaunes, la crème fraîche et le sucre.
Ajouter le jus des 2 citrons ainsi que leurs zestes.
Verser ce mélange sur la pâte et cuire 30 minutes.

Pendant la cuisson, préparer la meringue.
Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre quand les blancs commencent à mousser.
Répartir la meringue sur la tarte à la poche à douille.
Cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée.
En laissant la tarte dans le four éteint, la meringue deviendra croquante.

3 commentaires:

  1. Un délice cette tarte aux citrons!!! ^^ J'en veux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'adore la tarte au citron, alors celle-ci ..mmmmh !

    Quant à l'absence de beurre dans la crème au citron, je noterai juste que pour une gourmande, l'argument " culpabilité / calorie " n'a jamais été recevable ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. je suis juste faaaaan !! nan une grande fan ! c'est tellement bien expliqué j'adoore ! merci =D

    RépondreSupprimer