samedi 27 novembre 2010

Macarons aux Daims


Un peu de shopping à Ikéa et me voilà en possession de deux paquets de ces délicieux petits bonbons chocolat-caramel! Que vais-je bien pouvoir en faire? Non, je ne vais quand même pas tous les manger!
Et si on faisait fondre ces petites choses? Et hop, entre deux coques de macarons! Voilà une idée qui me plait beaucoup... C'est parti!


Pour les coques (environ 35 macarons de 2,5cm de diamètre)

200g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
3 blancs d’œufs (à température ambiante, séparés de la veille)
15g de cacao amer
30g de sucre (normal)

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Passer ce mélange au mixeur pour bien mélanger les ingrédients et obtenir une poudre homogène (tous les grains de même taille). Tamiser le mélange obtenu.

Commencer à monter les blancs en neige en fouettant à vitesse moyenne.
NB : Ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron pour être sûr qu’ils montent bien
Quand le mélange commence à mousser, ajouter un peu de sucre. Fouetter à vitesse maximale et ajouter le reste du sucre. Continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une neige ferme.

Ajouter petit à petit le mélange sec aux blancs montés. Mélanger à l’aide d’une maryse en soulevant le mélange délicatement (pour ne pas faire retomber les blancs). Continuer à mélanger très délicatement jusqu’à ce que la pâte obtenue soit homogène.

Verser ce mélange dans une poche à douille munie d’un embout lisse (ou simplement dans un sac de congélation auquel on coupera un coin !).

Former les coques sur une plaque à pâtisserie préalablement chemisée de papier sulfurisé.
NB : Pour être sûr de former des coques de même taille, vous pouvez tracer au verso du papier sulfurisé des cercles de la taille désirée. Il ne reste plus qu’à suivre ces cercles pour former les coques.

Il faut alors laisser sécher (« croûter » comme on dit !) les coques. Ce temps de repos va dépendre du taux d’humidité de l’air. Le mieux est de tapoter le dessus des coques, elles sont prêtes à cuire lorsqu’elles ne collent plus aux doigts (Attention à être délicat, on a dit tapoter et pas enfoncer son doigt dedans !)

Placer la plaque à pâtisserie supportant les coques sur deux autres plaques et enfourner à 150°C pour 14-15 minutes.
NB : Attention à adapter les temps de cuisson à la taille de vos coques.
A la sortie du four, laisser refroidir et durcir les coques. Les décoller délicatement du papier sulfurisé. Si elles collent un peu trop, humidifier le dessous du papier et patienter quelques minutes avant de refaire une tentative. Si les coques se décollent toutes seules, il est fort probable qu’elles soient trop cuites.



Garniture aux Daims

200g de Daims
10cL de crème fraîche liquide

Commencer par "éplucher" tous les bonbons. (évident me direz-vous, mais non négligeable vu le temps que cette étape prend!)


Faire chauffer les Daims avec la crème fraîche au bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que tout le caramel soit fondu (cela prend pas mal de temps!).


Laisser la garniture refroidir. Quand elle est encore maniable, garnir les macarons.
Laisser les une nuit au frigo avant de les manger.

1 commentaire:

  1. wouuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaahhh chouette recette, moi qui adore les daims, j'en mange à ttes les sauces alors dans des macarons qu'elle brillante idée miss!!! bravo!!
    Carine

    RépondreSupprimer