lundi 15 novembre 2010

Macarons Noisettes-Gianduja


Au programme de ce week-end : aération à la montagne! Et qu'est ce que ça fait du bien...surtout quand ce week-end se passe précisément chez ma meilleure amie!!
A week-end exceptionnel, préparation exceptionnelle! Il me fallait donc trouver un dessert à la hauteur et qui plairait à mes hôtes. Voilà donc les macarons noisettes-Gianduja (A mes souhaits!!).

Mais qu'est ce donc cela "Gianduja", me direz-vous? Derrière ce nom barbare se cache une pâte, type à tartiner, à base de chocolat, noisettes finement broyées et sucre glace.
Pour les coques des macarons, je troque la poudre d'amandes pour de la poudre de noisettes pour rappeler les arômes de la garniture.

Pour les coques (environ 35 macarons de 2,5cm de diamètre)

200g de sucre glace
125g de poudre de noisettes
3 blancs d’œufs (à température ambiante, séparés de la veille)
30g de sucre (normal)

Mélanger le sucre glace et la poudre de noisettes. Passer ce mélange au mixeur pour bien mélanger les ingrédients et obtenir une poudre homogène (tous les grains de même taille). Tamiser le mélange obtenu.

Commencer à monter les blancs en neige en fouettant à vitesse moyenne.
NB : Ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron pour être sûr qu’ils montent bien
Quand le mélange commence à mousser, ajouter un peu de sucre. Fouetter à vitesse maximale et ajouter le reste du sucre. Continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une neige ferme.

Ajouter petit à petit le mélange sec aux blancs montés. Mélanger à l’aide d’une maryse en soulevant le mélange délicatement (pour ne pas faire retomber les blancs). Continuer à mélanger très délicatement jusqu’à ce que la pâte obtenue soit homogène.

Verser ce mélange dans une poche à douille munie d’un embout lisse (ou simplement dans un sac de congélation auquel on coupera un coin !) et former les coques sur une plaque à pâtisserie préalablement chemisée de papier sulfurisé.
NB : Pour être sûr de former des coques de même taille, il est préférable de tracer au verso du papier sulfurisé des cercles de la taille désirée. Il ne reste plus qu’à suivre ces cercles pour former les coques.

Il faut alors laisser sécher (« croûter » comme on dit !) les coques. Ce temps de repos va dépendre du taux d’humidité de l’air. Le mieux est de tapoter la pâte, les coques sont prêtes à cuire lorsqu’elles ne collent plus aux doigts (Attention à être délicat, on a dit tapoter et pas enfoncer son doigt dedans !)

Placer la plaque à pâtisserie supportant les coques sur deux autres plaques et enfourner à 150°C pour 14-15 minutes.
NB : Attention à adapter les temps de cuisson à la taille de vos coques.

A la sortie du four, laisser refroidir et durcir les coques. Les décoller délicatement du papier sulfurisé. Si elles collent un peu trop, humidifier le dessous du papier et patienter quelques minutes avant de refaire une tentative.


Gianduja


100g de noisettes (ou poudre de noisettes)
100g de sucre glace
100 g de chocolat noir

Passer au mixer les noisettes et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
NB: En fonction de la puissance de votre mixer, cette étape peut prendre un peu de temps. Pour cet essai, j'ai utilisé de la poudre de noisette à la place de noisettes entières et je n'ai qu'un petit mixer, j'ai donc rajouté un peu d'huile pour faciliter l'obtention d'une pâte.

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. L'ajouter à la pâte de noisettes.
Bien homogénéiser.
Laisser prendre la ganache.


Une fois qu'il a suffisamment durci mais qu'il est encore manipulable, placer le Gianduja dans une poche à douille.
Garnir les macarons.
Laisser reposer au frigo au moins une nuit sinon 24 heures. Dévorer!

2 commentaires:

  1. J'ai pas trop le moral en ce moment des macarons seraient les bien venus :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors rdv à l'IAE jeudi ma poulette!! ;)

    RépondreSupprimer