dimanche 20 mars 2011

Cake Marbré Banane, Miel, Epices & Chocolat, Fleur de Sel


Je dois bien dire que d'habitude, je ne suis pas fan de ce genre de cake. J'ai toujours l'impression que ça va être trop bourratif, trop sec et consommable uniquement trempé dans 1/2 litre de thé ou tartiné d'une bonne couche de nutella. Mais ça, c'était avant! Avant de trouver cette recette sur le blog de Margaux Je dis M (clic!). Tout me plaît dans cette recette: l'association de la banane avec le miel et les épices et celle du chocolat et de la fleur de sel. Je suis tellement curieuse de goûter tout ça que je m'y mets tout de suite! J'ai légèrement modifié la recette de base malgré ça, ce cake est à tomber: une texture légère, moelleuse, des goûts tranchés qui s'harmonisent à merveille! Et il est encore meilleur le lendemain...

4 oeufs de taille moyenne
200g de farine
100g de cassonade
50g de sucre
90g de beurre
60g de crème
1 sachet de levure

100g de banane soit 1 banane de taille moyenne
1/2 càc de cannelle
1/2 càc de 4 épices
1/4 càc de gingembre en poudre
2 càs de miel liquide

50g de chocolat noir
2 càc de cacao amer
1 pincée de fleur de sel




Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Battre les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure tamisées.


Ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser 1/3 de la pâte dans un autre saladier.


Faire fondre au bain-marie le chocolat noir.


L'ajouter au tiers de pâte ainsi que le cacao amer et la fleur de sel.


Réduite la banane en purée.


L'ajouter au 2/3 de pâte restants ainsi que les épices et le miel.


Bien homogénéiser.


Dans un moule à cake beurré et fariné, verser alternativement la pâte à la banane et la pâte au chocolat jusqu'à épuisement.


Enfourner à 180°C pour environ 1h. Attention à surveiller la coloration du cake. S'il bruni trop, couvrir d'un papier alu. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire: